Visites du profil : 473
Niveau : Expérimenté
Localité : Venaco
Marche
Promenade assez intéressante pour découvrir l’étang. Attention le tracé n’est plus bon. Il faut remonter jusqu’à l’avant-dernier parking pour trouver le chemin de départ. Possibilité de se reposer sur la plage.
Parcours en forêt très long et monotone. Le bruit blanc du ruisseau de Manganello renforce cet aspect monotone. Température très fraîche (maximum de 11°C) avec peu d'endroits exposés au soleil. Pull et coupe-vent gardés presque toute la sortie. Doit être bien plus agréable en plein été avec 10° de plus. Parti à 9h05 et revenu au hameau vers 16h30. Nombreux cairns pour se repérer sur la partie non balisée. En ayant l'habitude de la montagne, aucun problème pour atteindre l'étang. Descente assez fatiguante. Etang sans grand intérêt. Plutôt déçu par cette randonnée. A noter que les bergeries de Tolla et la table d'hôte du hameau étaient fermés. PS : Il y a une source à côté des bergeries de Tolla. (Malgré la fraicheur, 2 litres d'eau consommés !)
Compter plutôt 3h30 le temps de bien profiter du paysage qui est sublime, et avoir du temps pour faire le retour par le sentier littoral. Randonnée faite en fin d'après-midi avec le coucher du soleil pour terminer. Parti vers 15h20 et rentré vers 18h45.
Montée et descente sur un parcours monotone. Aucun oiseau au lac. Flore peu intéressante tant au lac que sur le parcours. Lac qui est relativement petit, et sans grand intérêt pour ceux qui ont pu faire d'autres randonnées en montagne hors Corse. Randonnée faite en 2h05, 1h05 pour la montée et 40 min pour la descente, et 20 min pour faire le tour du lac et une petite pause.
Effectuée en 1h30. Pas vraiment d'intérêt hormis 2/3 points de vue en hauteur. Mieux vaut marcher le long de la route.
Parcours en forêt agréable à l'aller, avec de beaux points de vue sur la vallée, mais trouvé long au retour. Aucune difficulté particulière. Sentier caillouteux par endroits mais pas rocheux. Vue en hauteur sur le lac et les pozzi magnifique. Prolongée jusqu'aux gués où étaient les chevaux, ce qui rajoute 1h15 environ.
Très bien en la faisant en deux fois. Attention au vent qui peut être fort au Cap Corse.
Plutôt à effectuer en version longue jusque vers la Punta di Scalonu comme le stationnement se fait près de la plage (vers l'hélisurface), ce qui permets un retour en boucle à travers le maquis.
Je conseille plutôt de faire le plateau par le versant de Zicavu. Départ depuis les bergeries de Basseta. Plus facile d’accès en voiture et randonnée plus belle à travers de nombreuses hêtraies, et avec plus d’eau. Très peu d’eau et déçu depuis Bucchinera.
A noter que l’accès à la tour est actuellement impossible.